Les acides gras oméga -3 contenus dans l’huile de poisson améliorent la fonction vasculaire chez les fumeurs.
Les fumeurs de cigarettes ont un risque accru d’avoir une maladie cardiaque et d’infarctus du myocarde. Fumer impacte négativement les cellules qui entourent les vaisseaux sanguins (cellules endothéliales). Il réduit la production d’activateurs de plasminogène (t-PA) par l’organisme, une substance impliquée dans la destruction normale de caillots au sein des vaisseaux. Des études précédentes ont lié l’huile de poisson à des bienfaits de la santé cardiovasculaire associés à des améliorations des niveaux de lipides sanguins, de tension artérielle, de rythme cardiaque, à une réduction de formation de caillots et à une bonne santé vasculaire globale.
Dans une étude publiée dans le journal Heart, des chercheurs se sont intéressés aux effets de la supplémentation d’acides gras oméga-3 sur la santé cardiovasculaire et sur la fonction vasculaire chez des fumeurs en santé. L’étude, randomisée, en double aveugle, hybride et contrôlée avec placebo, comprenait 20 fumeurs de cigarettes. Un groupe avec 2 grammes d’huile de poisson, soit un placebo, pendant une période de six semaines.
L’augmentation de t-PA
Les suppléments quotidiens d’huile de poisson sont associés à une augmentation de t-PA. Le double du niveau du groupe du placebo. Les substances étant connues pour dilater les vaisseaux sanguins. L’ augmentation du flot sanguin, étaient plus importantes parmi le groupe qui consommait des suppléments d’oméga-3 que parmi le groupe du placebo.
Cette étude est la première à démontrer que les acides gras oméga-3 pourraient améliorer la production endothéliale t-PA. Elle améliore la fonction vasomotrice endothéliale chez les fumeurs de cigarettes. Les chercheurs remarquent cependant que si les suppléments oméga-3 peuvent avoir amélioré la fonction vasculaire chez les fumeurs, ils ne sont pas susceptibles d’égaler la fonction endothéliale des non-fumeurs. Par conséquent, arrêter de fumer reste un facteur clé dans la réduction du risque de maladie cardiovasculaire.